Mesures nécessaires et positions partisanes

Publié le par Gabrielle DOMIN

   Entre tous les projets de lois préconisés ou mis en oeuvre par le Président de la République, il faut distinguer ceux qui - bien que douloureux - correspondent à une modernisation de la société ou des réformes indispensables et ceux qui répondent à des choix partisans.

   Les Radicaux seront toujours prêts à discuter des premiers mais ils resteront fermes sur leurs principes lorsqu'ils s'agira de textes contraires à leur idéal humaniste ou à l'esprit de la Constitution.

   C'est ainsi qu'ils ne peuvent accepter l'amendement Mariani qui instaurerait des tests ADN pour les candidats à l'immigration. Une telle mesure serait discriminatoire puisqu'elle ne tient pas compte des réalités même de la société française, qui compte de plus en plus de familles recomposées. Elle est peut-être même anticonstitutionnelle, et d'ailleurs beaucoup de parlementaires de la majorité se posent la question et semblent troublés par cette proposition.

   Autre sujet de controverse : l'orientation pro-américaine de la diplomatie française. La réintégration par la France des forces de commandement de l'OTAN n'a rien d'indispensable et bafoue la position constante de la France depuis des années, tant sous les gouvernements de droite que ceux de gauche.

   Enfin, on ne peut que déplorer les déclarations hasardeuse de ce benet de Kouchner, qui se croit obligé de rajouter une louche de "bushisme" par ses propos de va-t-en-guerre, quitte à se dédire quelques heures plus tard.

   Les Radicaux de Gauche et leurs parlementaires dénonceront toutes les initiatives qui leur paraîtront néfastes aux Hommes en général, et à la France en particulier.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article