Ma profession de foi

Publié le par Gabrielle DOMIN

Suite à la procédure engagée par une candidate concurente, ma circulaire électorale ne pourra pas être distribuée dans les foyers. Je la diffuserai sur les marchés et dans les lieux publics, durant toute cette semaine.

Ci-dessous, une photo du document, et dès demain, sa publication in extenso sur mon site : www.gabrielle-domin.fr .

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans la 5ème circonscription comme partout dans le pays, l’Election Présidentielle a montré le souhait des électeurs de peser dans le débat. En cela, la République est ressortie renforcée.

Mais il n’est pas souhaitable pour la démocratie qu’un seul parti détienne tous les pouvoirs.

Jusqu’à ce jour, comme beaucoup de citoyens, je m’intéressais de loin à la politique. Mais la situation de notre pays, la crise de l’emploi qui touche toutes nos familles, de loin ou de près, qui menace l’avenir de nos enfants, et les mesures antisociales imposées par la majorité sortante, qui a décidé, pendant cinq années, sans concertation et sans partage, m’ont amenée à m’engager pour la première fois.

Centriste par nature, sociale par conviction, je l’ai fait au côté du Parti Radical de Gauche – Centre gauche, qui me semble porter le mieux les valeurs auxquelles je suis attachée : tolérance, justice et respect de l’individu.

Simple militante, j’ai eu la surprise qu’on me sollicite pour cette élection, pour cause de “parité”. Et j’ai accepté de relever le défi, estimant pouvoir apporter un regard neuf et sans réflexes partisans.

A l’origine, un accord passé entre le PRG et le Parti Socialiste m’avait confié la responsabilité de représenter nos deux partis. Mais les militants socialistes locaux ont choisi de passer outre, et sont parvenus par diverses manœuvres à le contourner. Ils ont essayé de faire en sorte que je ne puisse pas me présenter, mais mes bulletins seront bien dans les bureaux dimanche.

La présente circulaire contient à peu de choses près ce que vous auriez lu sur ma profession de foi. Et je démontrerai prochainement l’aspect déloyal de ces manœuvres.  

A mon sens, seule une alliance des centres permettra de construire ensemble le Renouveau de la France. Car c’est le moyen de dépasser l’opposition stérile droite-gauche et de réformer notre pays sur la base du dialogue. En effet, les réformes nécessaires doivent être comprises par tous et acceptées par une large majorité.

Ce serait une erreur de vouloir imposer  une conception partisane de la société.

Elue députée, mes principes seront de ne jamais perdre de vue les soucis de mère et de citoyenne que je connais, comme la plupart d’entre vous, et d’être présente dans la circonscription pour rester à l’écoute des citoyens, porter leurs craintes et leurs aspirations à l’Assemblée Nationale et agir pour une politique qui tiendra compte des réalités du Centre-Alsace.                                                                                                                                                       Gabrielle Domin

Membre du Bureau du Parti Radical de Gauche Région Alsace

UNE ALSACE PROSPERE,

UNE FRANCE FORTE,

UNE EUROPE GENEREUSE

Mes priorités pour la circonscription

1) Créer un Conseil Economique et Social de Centre-Alsace

Regroupant les partenaires des Chambres de Commerce, des Métiers et de l’Agriculture : relancer l’économie locale par des projets concertés avec les collectivités locales.

 2) Valoriser et diversifier l’agriculture alsacienne

Notre région a des atouts naturels : tous ne sont pas connus en France et en Europe. Il faut les mettre en valeur et miser sur la diversification, la haute qualité de certains produits, notamment biologiques. Les législations doivent être harmonisées en Europe.

 3) Défendre le service public de proximité

 Je refuse de voir disparaître des services essentiels comme ceux de la Poste et je me battrai pour que la SNCF continue à desservir toutes les gares et stations. Des services à la personne, générateurs d’emplois, doivent être imaginés.

 4) Achever l’axe autoroutier Colmar-Strasbourg

 afin de faire disparaître le goulot d’étranglement de Geispolsheim et favoriser la fluidité du trafic.

 5) Promouvoir le bilinguisme et favoriser l’enseignement du dialecte alsacien

C’est défendre nos cultures et favoriser la compréhension et les échanges économiques. Le dialecte fait partie de notre patrimoine : ce n’est pas du chauvinisme que d’en promouvoir l’enseignement car il est un élément culturel essentiel.

 

 

 

 

 6) Faire de l’Alsace une région de l’excellence environnementale

 Pour léguer à nos enfants une région où il fait toujours bon vivre : lutter contre toutes les pollutions, favoriser la production et l’emploi de matières premières naturelles et des énergies renouvelables.

 7) Promouvoir un plan des énergies renouvelables 

 Lancer un grand Plan National des Energies Renouvela-bles pour compenser la fermeture de la centrale de Fessenheim qui est inéluctable.

Mes priorités pour la France

 1) Placer l’entreprise au cœur de la réflexion économique

 L’entreprise, lieu de création et de partage des richesses, ne doit pas être abandonnée aux appétits de la Bourse. Les PME doivent bénéficier de marchés publics afin de favoriser l’emploi des jeunes et des séniors.

 

 

 2) Faire d’une agriculture de qualité un vecteur du développement durable

 Je me propose d’agir en faveur d’une harmonisation des législations européennes et un rééquilibrage des droits à prime pour les exploitations familiales… Il faut favoriser l’agriculture biologique et lutter contre les pratiques à risque.

 

 

 3) Assurer la sécurité des personnes et des biens

 C’est un devoir pour l’Etat. Pour y parvenir, la Police et la Justice doivent être dotées des moyens nécessaires. Il faut développer la prévention et aussi offrir aux jeunes du travail, un logement et l’accès aux soins.

 4) Faire de l’éducation un facteur de réussite

 C’est la clé de l’intégration et de la paix sociales.  Il faut individualiser le parcours de chaque élève, assurer de bonnes conditions de travail et rémunérer les enseignants à la hauteur de leur tâche. L’enseignement professionnel doit être valorisé. 

 

 

 

 5) Assurer à tous une dignité de vie

 Ma volonté est d’assurer à chacun les moyens de vivre dans la dignité et de rester intégré dans la société à tous les stades de son existence, en instaurant un véritable droit universel au logement, à la santé et aux services sociaux.

 

 

 6) Construire avec nos partenaires une Europe généreuse

 Je suis favorable à la renégociation d’une Constitution européenne. Elle devra prendre en compte les problèmes sociaux et accorder les pouvoirs d’un Parlement à l’Assemblée européenne. Elle sera soumise au suffrage des Français et non votée en catimini par des élus.

 

 

 7) Préserver notre planète et notre environnement

 La France et le monde prennent enfin conscience qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour les générations à venir. Nous avons le devoir de prendre chez nous les mesures indispensables et d’inciter tous les autres Etats à le faire.

 

 

Un programme ne peut  être détaillé sur une simple feuille. Les personnes intéressées peuvent consulter celui-ci sur le site : www.gabrielle-domin.fr ou l’actualité du blog : http://gabrielle.domin.over-blog.com///

LE 10 JUIN VOTEZ POUR UNE DEMOCRATIE HUMAINE ET JUSTE

VOTEZ GABRIELLE DOMIN        

Publié dans Législatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article