Dernier point sur les législatives

Publié le par Gabrielle DOMIN

   Un dernier point s'impose avant de prendre un repos mérité.

   Ensuite, on n'en parlera plus, c'est promis. Sauf pour tenir les électeurs informés des prolongements judiciaires qui interviendront courant septembre.

   Le résultat a été sans surprise : Antoine Herth, député sortant, a été réélu. Il a bénéficié du bonus accordée à la personnalité en place, de l'élan donné par l'élection de M. Sarkozy et, malheureusement, de la maladresse conjuguée des oppositions. Absorbée par les contingences matérielles consécutives au scrutin, j'ai oublié de lui présenter mes voeux pour la tâche qui l'attend. Il me le pardonnera. Mais au delà des conventions, sachant qu'il est un homme respectable, et persuadée qu'il est convaincu d'être le député de l'ensemble de ses concitoyens, je lui demande solennellement d'agir dans le sens du bien commun et de l'intérêt de l'ensemble de ses mandants, quelle que soient leurs convictions.

   Mon propre score a été décevant. D'aucuns pourraient le qualifier de ridicule.

   Mais je leur demanderai de m'accorder l'indulgence... de la malchance.

   1er handicap : j'étais toute nouvelle en politique et je ne m'étais jamais présentée à une élection dans notre circonscription.

   2ème handicap : je me suis présentée à la demande du P.R.G., qui était convaincu que l'accord national passé avec le P.S. serait respecté par ses partenaires. Cela n'a pas été le cas, puisque les socialistes locaux ne l'ont pas souhaité. Mieux : ils m'ont assignée en justice et leurs instances nationales ont fermé les yeux. Pour moi, la surprise a été totale, surtout après les contacts que j'avais eus avec François Hollande à Mulhouse et avec Ségolène Royal à Belfort.

   3ème handicap : un référé introduit par la socialiste candidate, ne me laissant aucune chance de présenter ma défense, puisque je résidais à Sélestat et que l'assignation m'a été signifiée à Altkich, à retirer le matin à 9 h. pour une audience à Strasbourg à 11 h. Mon avocat a fait connaître au juge, dès la fin de matinée qu'il n'était pas compétent, mais ce dernier n'en a pas tenu compte.

   L'appel, introduit dès le lendemain, a été différé à la demande de l'avocat adverse, puis renvoyé à septembre, au motif que l'élection était acquise. Bien joué !

   Il n'en demeure pas moins que l'incompétence de la juridiction saisie sera reconnue en septembre. Mais ce sera bien tard !

   Consécutivement, une procédure sera entamée à l'encontre du Parti Soialiste pour rupture du contrat que constituait l'accord national du 29 novembre 2006.

  4ème handicap : la décision de Justice m'a contrainte à

   - modifier mes affiches donc à faire une nouvelle tournée dans chaque commune sous 24 h.

   -  faire imprimer 109 000 nouveaux bulletins de vote et à les répartir par mes propres moyens dans les villes et villages.

   Cette décision m'a empêchée de mener campagne pendant 8 jours.

   5ème handicap : la presse locale, sachant pertinemment que j'étais investie par le PS et le PRG, a négligé ce fait dans tous les articles parus dans ses colonnes, voire même a modifié les termes des communiqués que j'ai pu passer.

   5ème handicap : mon suppléant a acheminé personnellement les bulletins dans chaque mairie, mais certaines n'étaient pas ouvertes et les maire n'ont pas forcément su que les bulletins étaient dans la boîte aux lettres le samedi soir, en dépit des mails d'information que je leur ai envoyés. Dans plusieurs communes, mes bulletins ne figuraient pas sur la table à l'ouverture du scrutin, voire même durant toute la journée, quelques maires ayant cru que ma candidature était invalidée.

   Consciente du fait que je n'aurais pas été élue, même dans les meilleures circonstances possibles, je regrette simplement que les manoeuvres politico-juridiques de la socialiste candidate n'aient pas permis de mesurer l'audience réelle de la gauche ouverte et moderne que je souhaitais reptrésenter. C'est pour moi, et pour mon équipe, une frustration.

   Mais au-delà des rancoeurs stériles, il m'apparaît indispensable de redonner à tous les électeurs qui ne se sentent pas représentés à ce jour de nouvelles perspectives.

   J'ai entamé un combat à long terme sur notre circonscription. Je le poursuivrai d'abord au niveau des Cantonales, à Sélestat. Je compte faire entendre notre voix lors des prochaines échéances et faire en sorte que d'autres hommes ou femmes, républicains et humanistes, prennent la relève par la suite.

   Gabrielle DOMIN, Membre du Bureau Régional d'Alsace du P.R.G.

 

Publié dans Législatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article