Pas de charisme au P.S. de Sélestat ?

Publié le par Gabrielle DOMIN

Une analyse politique de haut vol dans L'Alsace
 

Un peu léger, le papier paru dans l’Alsace ce matin, et qui avait la prétention de faire une analyse des forces en présence aux législatives, dans la 5ème circonscription.

Après avoir retracé l’historique du siège de député de Centre-Alsace, l'exégète évoque la personnalité du sortant, puis nous révèle que l’UDF reste forte dans le secteur. Enfonçage de portes ouvertes…

Seul moment fort : quand le chroniqueur lève le voile sur les secrets de la majorité municipale de Sélestat. A ce qui paraît, André Kléthi, le suppléant UDF, aurait des comptes à régler avec le maire. Tu m’étonnes… l’autre lui a retiré sa délégation. Ah oui ! parce que journaliste de l’Alsace l’ignore peut-être, mais il n’est pas du pouvoir d’un premier magistrat de démettre un adjoint. Donc, M. Kléthi l’est toujours, mais sans délégation.

Pour finir, notre exégète parle du rêve de la socialiste qui s’est portée candidate : égaler le score de Ségolène Royal… De deux choses l’une, ou il se paye la tête de la candidate, ou il se moque des lecteurs. Car il fait complètement l’impasse sur le fait que cette fois-ci, il n’y a pas une, mais deux candidates qui sollicitent les suffrages socialistes : celle dont on vient de parler, et Gabrielle DOMIN, investie comme candidate commune par le Parti Radical de Gauche, au titre de l’accord national qu’il a signé avec le Parti Socialiste.

Laminée par l’extrême-gauche, le Parti Communiste et les Verts sur une aile, par le PRG-Centre gauche, fort de sa légitimité, sur l’autre, on voit mal comment Madame 13,6% (en 2002) pourrait rivaliser en score avec la candidate du Rassemblement aux Présidentielles. Car, il faut le rappeler, Ségolène Royal avait su rassembler, elle…

Mais il est vrai que le journaliste semble ignorer l’existence de Gabrielle, pourtant annoncée comme PS-PRG sur le tableau qui figure à droite de son article. A sa décharge, on dira que c’est écrit en tout petits caractères.

Enfin, sa maladresse (ou la vachardise) ne manquera pas de sauter aux yeux de l’observateur. En effet, il écrit : “Le Parti Socialiste, toujours à la recherche d’un leader charismatique…” Eh bien quoi ? la socialiste candidate ne serait-elle pas “charismatique” .

C’est pas gentil ça, mais pas gentil du tout. Ou alors, le journaliste de l’Alsace connaît cette dame sous un angle qui nous a échappé… 

Publié dans Cantonales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article