Géothermie en Alsace

Publié le par Jacques Barthet

"Plus de questions que de réponses"

   Dans un article daté du dimanche 11 février dernier (que nous publions in extenso en bas de texte), les Dernières Nouvelles d'Alsace, sous la plume de Matthieu Hoffstetter, publiaient un article intitulé "Plus de questions que de réponses", faisant suite à une réunion des élus en Mairie de St Louis sur le séisme Bâlois.

   Le titre résume bien la situation actuelle: de grandes incertitudes des élus, mais également des "spécialistes", ces derniers étant relativement prudents quant à la suite possible des événements. Nos amis et voisins Bâlois devront dorénavant être plus prudents et s'entourer des conseils préalables des spécialistes suisses, mais également Français, afin d'éviter que la Régio tremble comme ce fut le cas récemment. De nouvelles secousses seraient de nature à exacerber les oppositions et les passions , dans le secteur des 3 frontières et plus.

   Par ailleurs, dans un volet plus politique, il est fondé de se poser la question suivante : au nom du PRINCIPE DE PRECAUTION, pourquoi les Conseillers Généraux des cantons du Haut-Rhin concernés (leur Président en tête) et le Député de la Circonscription n'ont-ils pas en son temps, émis des réserves et agi auprès des pouvoirs publics nationaux (Le Ministre de tutelle concerné) et des "Autorités Bâloises"?  Ils ne pouvaient ignorer, le caractère sensible au niveau sismique de ce secteur de notre région, une faille de l'écorce terrestre y étant située ? S'ils n'ont pas été informés par le canal officiel français, le Député Maire UMP pourra s'en plaindre légitimement auprès du Ministre UMP, son ami politique, mais il serait curieux que ces deux élus locaux, le Président du Conseil Général du Haut-Rhin et le Député, n'aient pas été consultés par le ministère français en reponsabilité de cette affaire et par leurs homologues bâlois.

   Les habitants du secteur des 3 frontières peuvent en tous cas douter de la capacité de ceux qu'ils ont mandatés pour s'occuper de leurs affaires, de leurs intérêts et de leurs vies .... Ces élus doivent s'expliquer sur la genèse de ce malheureux dossier.

Jacques Barthet, Président du PRG 68

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   Dans notre région, les espoirs fondés sur la géothermie étaient grands .

   Quid de la Géothermie en Alsace? : Beaucoup voyaient dans la géothermie une possible énergie douce de substitution à la centrale nucléaire de Fessenheim, en France, en Suisse et en Allemagne puisque, chacun le sait, nos voisins, qui critiquent fortement cette centrale, achètent à la France "de l'électricité nucléaire" sans avoir le sentiment d'être en contradiction avec leurs propres critiques de notre pays. Bref ! Rien de nouveau de ce côté là. Néanmoins, on sait maintenant que la géothermie ne sera pas la panacée en Alsace, en tous cas dans le domaine des grandes installations collectives, où beaucoup d'espoir s'étaient fait jour, pas plus d'ailleurs que les éoliennes ou le solaire. Les éoliennes sont très controversées dans les secteurs où elles sont implantées ( pollution visuelle - bruit prétendent les riverains, force des vents insuffisante et délais administratifs de mise en oeuvre de cette solution, très longs...).

   En Alsace, il semble que peu d'espoirs soient permis, d'après les dernières études financées par les collectivités locales . Pour le solaire, ça n'est pas mieux, les capteurs actuels ne permettent pas encore une bonne rentabilité des investissements, même avec les aides, et à mon sens ça n'est intéréssant que pour l'habitat individuel et pour le chauffage collectif de l'eau sanitaire, mais nul doute que la solution est d'avenir, ne serait-ce que - et c'est désolant - du fait de la diminution de la couche d'ozone qui rend les rayons solaires plus intenses... et cela pendant quelques années encore, le moins possible dirons-nous.

   Restent de nombreux moyens individuels de se chauffer par: les pompes à chaleur (certaines étant à assimiler à la géothermie dans le cas où l'on tire les calories du sous-sol) dont l'installation est en augmentation, qui sont de plus en plus fiables et qui permettent même de rafraichir les locaux en été , le bois dont les réserves sont importantes et qui se renouvelle par des politiques de plantation intelligentes. Quant au gaz ,malgré son prix, il a encore de beaux jours devant lui. Pour terminer sur une note optimiste, toutes ces énergies douces, associées aux isolations renforcées, sont une réponse partielle aux problèmes de l'énergie dans notre région ,mais plutôt pour une utilisation individuelle donc des particuliers ou dans le cadre de petits projets résidentiels et professionnels pour ce qui est du chauffage . C'est autant d'économies réalisées sur nos factures pétrolières et c'est en tous cas dans le contexte actuel, par la multiplication de ces initiatives individuelles dans ce domaine, relayées par des aides financières publiques que se trouve la solution à notre problème énergétique.

   Les grandes installations permettant de satisfaires le plus grand nombre des habitants sont à inventer mais à bien étudier afin de ne pas bousculer le fragile équilibre de notre planète, ce qui s'est passé à Bâle doit nous rendre humbles et prudents en face de "dame nature" . Pas de solution miraculeuse, dans ce domaine comme dans d'autres.

   Jacques Barthet, Président du PRG 68


Suite à Soultz-sous-Forêts :

   Un projet expérimental de géothermie voit le jour dans le Bas-Rhin et ses promoteurs, instruits par l'expérience vécue dans la région de Bâle-St Louis , font preuve de prudence, bien que de mini-séismes aient été enregistrés dans le secteur. Les débits et les pressions utilisés ont été volontairement réduits afin d'éviter "de faire bouger les roches". Exemple à suivre par nos voisins Suisses, mais rien n'est joué puisque ce site expérimental et scientifique doit permettre d'étudier "à la loupe" les comportements du sous-sol et l'opportunité de développer ailleurs ce type d'installation.

   Réponse dans une dizaine d'année.

Jacques Barthet ,Pdt du PRG 68, le 16/02/2007

Article des DNA du dimanche 11 février 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article