Congrès du P.R.G. : Jean-Michel BAYLET, candidat à sa propre succession

Publié le

Premiers échos presse
pour la nouvelle présidence du PRG.
Le PRG se réunira en congrès les 16-17-18 mai 2008 à Paris.
A cette occasion ils éliront leur nouveau Président ; à ce jour le seul candidat déclaré est le sortant, Jean-Michel Baylet .
Sa candidature fait la quasi unanimité au sein du parti que ce soit chez les cadres ou chez les militants . Il a le soutien plein et entier de la majorité des Radicaux de gauche d'Alsace.

Les militants de certaines fédérations souhaitent que le nom du parti soit plus en rapport avec le positionnement politique du PRG, parti qui se définit comme libéral de gauche. L'appellation "Radical" induit parfois en erreur  ceux qui ne sont pas au fait de la chose politique et qui imaginent que le PRG est un parti d'extrême gauche ce qui est à l'opposé de la réalité. 

Certains souhaitent qu'il y soit fait référence  à la social démocratie (c'est le cas de certains militants Alsaciens), d'autres verraient bien un Parti Libéral de Gauche, d'autres encore un Parti de Centre- Gauche.... le débat est ouvert mais si le changement du nom du parti devait avoir lieu, il est certain que les militants seraient invités à faire leur choix lors d'un référendum interne.

L'indépendance à gauche du PRG, implique que son nom identifie bien son positionnement politique , d'autant que son partenaire historique (le PS) lorgne vers le Modem et qu'il est de moins enclin  A RESPECTER  LES ACCORDS NATIONAUX  qu'il a signés (pour exemple le cas de la 5ème circonscription du Bas-Rhin aux législatives de l'an dernier).
 
Lors des élections municipales et cantonales et législatives de cette année des pratiques établies de longue date ou des engagements n'ont pas été respectés par les fédérations du PS, il en découle une méfiance de la part des militants radicaux de gauche, méfiance qui est remontée jusqu'aux instances nationales et qui dénote le manque de fiabilité des socialistes envers leurs partenaires.
Monsieur Hollande n'a que rarement été capable de maîtriser les décisions de ses fédérations ce qui, pour un des grands partis nationaux et pour la gauche en général constitue un problème de taille.

 

Lors du dernier Comité Directeur National du 26 mars dernier, cela s'est traduit dans un texte reproduit sur un blog Radical de Gauche de la région parisienne, en ces termes:

M. Baylet a précisé que la ligne politique qu'il prônait restait "l'indépendance à gauche".
Concernant son initiative de rapprochement avec le Parti radical de Jean-Louis Borloo, associé à l'UMP, elle "n'a pas été abordée au comité directeur", a-t-il dit.
   Cette initiative - qui s'était soldée par des échanges avec les radicaux "valoisiens" sur des thèmes comme l'Europe - a été "naturellement mise en sommeil pendant les élections" municipales et "nous allons voir lors du prochain bureau national ce qu'il convient de faire".
   Le sujet "n'est pas enterré" mais il "ne fait pas l'unanimité chez nous", a-t-il dit.
   La proposition de M. Baylet d'une certaine distanciation des radicaux de gauche vis-à-vis du Parti socialiste devrait être l'un des thèmes centraux du Congrès, selon des cadres du parti qui y sont plutôt favorables. M. Bros rappelle les "accrocs" durant les municipales où le PS avait maintenu par endroits ses candidats contre des PRG.
   M. Baylet a condamné mercredi cette attitude du PS et estimé que compte tenu des "divergences", il n'était "pas opportun" de tenir de nouveaux sommets des cinq formations de l'ex-gauche plurielle.

Dans la Dépêche du Midi du 1er mai 2008
Congrès PRG: Jean-Michel Baylet candidat à sa propre succession 

   Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de gauche (PRG), a annoncé mercredi à l'AFP qu'il serait candidat à sa propre succession à la tête du parti, lors de son congrès prévu du 16 au 18 mai à Paris, et devrait être seul à briguer ce mandat.
   Je suis candidat, je vais présenter une motion au Congrès", a déclaré le sénateur du Tarn-et-Garonne, qui dirige les radicaux de gauche depuis 1996.
   Il va adresser, dans les prochains jours, une lettre aux militants pour préciser "les grandes lignes de (sa) candidature", a-t-il dit.
   Le président du PRG a estimé que sa candidature semblait "assez consensuelle" et indiqué ne pas s'attendre à des motions et candidatures concurrentes.
   Les débats du congrès --auquel seront soumises plusieurs contributions-- seront centrés autour de la stratégie et des alliances du parti.
   M. Baylet a résumé la ligne politique qu'il entend défendre: "indépendance à gauche, rassemblement
de la gauche et discussion avec des hommes et des femmes
différents".

   Tout en restant l'allié du PS, notamment aux municipales, le PRG a, au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, entamé des discusions avec le Parti radical (allié de l'UMP), dirigé par Jean-Louis Borloo. "Nous sommes en discussion depuis un an pour des échanges thématiques", a souligné M. Baylet.
   Le précédent congrès du PRG avait eu lieu à Lyon en décembre 2004.

Dans le quotidien LE FIGARO du 30/04/2008

PRG: Baylet candidat à sa succession

   Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de gauche (PRG), a annoncé aujourd'hui qu'il serait candidat à sa propre succession à la tête du parti, lors de son congrès prévu du 16 au 18 mai à Paris, et devrait être seul à briguer ce mandat.

   "Je suis candidat, je vais présenter une motion au Congrès", a déclaré le sénateur du Tarn-et-Garonne, qui dirige les radicaux de gauche depuis 1996. Il va adresser, dans les prochains jours, une lettre aux militants pour préciser "les grandes lignes de (sa) candidature", a-t-il dit.
   Le président du PRG a estimé que sa candidature semblait "assez consensuelle" et indiqué ne pas s'attendre à des motions et candidatures concurrentes.

Source : AFP

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article