Communiqué de presse de C. Taubira

Publié le par C. Taubira

Christiane TAUBIRA présente le contenu de la mission qu'elle a acceptée sur les APE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lors du Grand Débat Européen organisé fin janvier 2008 au Centre de Conférences Internationales Kléber par le Ministère des Affaires Etrangères, Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, a attiré l’attention du Ministre des Affaires Européennes, Jean-Pierre JOUYET sur l’importance du dossier des Accords de Partenariat Economique.

Les Accords de Partenariat Economique (APE) constituent le nouveau dispositif de conventions liant les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) à l’Union Européenne. Dans les faits, contrairement aux précédentes conventions (Yaoundé, Lomé, Cotonou), les APE s’inscrivent dans le cadre général de l’OMC. Divers pays, notamment d’Afrique, ont signalé les risques considérables que ces APE feraient peser sur leurs économies agricoles. Récusant les offres de compensation formulées par le Commissaire européen au Développement, ces pays ont refusé de signer les Accords intermédiaires fin décembre 2007.

La Députée de Guyane a accepté une séance de travail au MAE début février, à la demande du Ministre.

Lors d’une rencontre avec le Secrétaire Général de l’Elysée à la mi-février, Christiane Taubira a accepté le principe d’une mission qui contribuerait à une réflexion rénovée sur les rapports ACP/UE et permettrait à la France, dès son accession à la présidence du Conseil de l’Union Européenne au 1er juillet, de prendre des initiatives pour relancer les négociations sur les APE.  

Eu égard à l’importance du sujet, aux enjeux de développement (que rappellent les actuelles émeutes de la faim), à l’expérience acquise (en qualité de Députée européenne membre de la Commission du Développement présidée par Bernard KOUCHNER de 94 à 99 ; et membre de la Délégation ACP ; participation à des séminaires sur le NEPAD/Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) la Députée de Guyane a confirmé son accord. La lettre de mission signée du Président de la République en établit les termes avec précision et fixe le délai de remise du rapport au 15 juin 2008.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article