Shoah : une fausse bonne idée

Publié le

  L'idée lancée par Nicolas Sarkozy de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11000 enfants juifs, victimes de la shoah, eest vivement contestée parmi les enseignants et les pédo-psychiatres.
   La présidente de la PEEP est plutôt favorable à l'idée de M. Sarkozy et pense que "c'est une façon d'approcher les choses" : un peu creux, non ? Quant à Serge Klarsfeld, il approuve totalement cette initiative.
   Or sur LCI, un psychiatre renommé estime qu'on "ne peut pas imposer des fantômes" aux enfants. Et il craint même un effet négatif chez certains.
   Le Secrétaire Général de l'UNSA-Education estime que "L'Histoire demande de la distance et de l'étude, et la mémoire est plus soumise à l'affectif et à l'émotionnel. Et il [N. Sarkozy] fait porter sur les enfants de 10 ans une charge émotionnelle qui les dépasse beaucoup".
   Même écho à la FSU, qui reprend à son compte les arguments précédents et dénonce "un effet de communication, sans aucune concertation". 
   Certains s'accordent à penser que le président a, une fois de plus, décidé dans la précipitation, et tout seul, comme ç'avait été le cas pour la lecture de la lettre de Guy Môquet.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article